La carte

La réseau européen

Choisissez votre circuit CULTUREL

36 résultats
Catégories
Réinitialiser les filtres

Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Image du poi

LA CITÉ DU VIN

Une invitation au voyage dans le temps et l’espace, à la découverte des civilisations du vin !

Avec son Exposition permanente qui s’appuie sur des technologies numériques et interactives, ses différentes expériences de dégustation, ses évènements culturels et lieux de vie (boutiques, restaurants), la Cité du Vin met à l’honneur les vignobles du monde entier à travers leurs dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. Les visiteurs de tous horizons sont invités à faire un voyage spectaculaire, autour du monde, à travers les âges et dans toutes les cultures !

L’Exposition permanente, véritable cœur de l’expérience de la Cité du Vin, fait vivre sur 3000 m², l’épopée de la culture du vin qui a inspiré les Hommes et façonné leur vie et leurs territoires depuis des millénaires. Histoire, géographie, arts, sciences, œnologie, art de vivre, … le vin se découvre sous ses multiples facettes sur 18 espaces thématiques différents, à parcourir librement sans impératif de sens de visite (au 2ᵉ étage du bâtiment).

Labellisée Tourisme & Handicap dès son ouverture, Divertissement durable (RSE) en 2022, et certifiée NF Environnement-Sites de visite en 2021, la Cité du Vin est gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin (reconnue d’utilité publique) dont la mission est de rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine universel et vivant qu’est le vin.

www.remcivitis.com

134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -
Image du poi

LE MUSÉE DES SAVOIR-FAIRE DU COGNAC

A la découverte de la liqueur des dieux !

Le musée des savoir-faire du cognac-exterieur
A proximité du fleuve Charente, le musée des savoir-faire du cognac s’étend sur 2000m2 d’exposition, dans un cadre qui allie vieilles pierres et architecture contemporaine. Le musée se situe à l’emplacement de la plus ancienne maison de négoce, la Maison Augier, fondée en 1643. Il fait la promotion du Pays de Cognac et de son patrimoine tout en présentant la grande aventure humaine, industrielle et commerciale du cognac.

Après un état des lieux du vignoble charentais de l’époque gallo-romaine jusqu’à l’arrivée du phylloxéra, insecte ravageur qui détruisit les vignes au XIXe-XXe siècles et qui fut à l’origine de la viticulture moderne, la 1ère partie s’intéresse à l’univers de la vigne. Chaque espace est ensuite dédié aux différentes étapes dans la fabrication du cognac. De l’art délicat de la distillation aux affiches anciennes, en passant par le savoir-faire ancestral des tonneliers, le nez aiguisé du maitre de chai, l’invention innovante du maitre verrier Claude Boucher, le design-packaging valorisant le produit, les alchimies autour du cognac sont alors évoquées.

www.remcivitis.com

13 Rue Cormereau 16100 Cognac
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -
Image du poi

ELUSA - VILLA DE SEVIAC

Un exceptionnel Palais rural Gallo-Romain

LA VILLA DE SEVIAC, UN LUXUEUX PALAIS RURAL DE 6500m²…
Situé à proximité du village de Montréal-du-Gers, le site de la villa de Séviac est connu depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Il a fait l’objet de fouilles régulières jusqu’en 1996. Les fouilles y ont dégagé une luxueuse villa gallo-romaine de l’Antiquité tardive, aménagée dans la seconde moitié du IVe siècle sur une villa plus ancienne. Elle était située au cœur d’un ensemble agricole et viticole qui a pu atteindre 300 hectares. D’une surface de 6500m², cette villa est aujourd’hui considérée comme l’une des plus vastes résidences du sud-ouest de la Gaule. Elle se distingue par son exceptionnel ensemble de mosaïques et par ses vastes thermes.

…DOTE D’UN ENSEMBLE EXCEPTIONNEL DE MOSAÏQUES
Les mosaïques découvertes sur le site ne constituent qu’une partie du décor original. Si elles couvrent aujourd’hui 625m², elles devaient probablement, d’après les spécialistes, orner la villa sur près de 1500m² dans la première moitié du Ve siècle. Posées en plusieurs campagnes depuis la seconde moitié du IVe siècle, elles ornaient les espaces importants tels que les thermes, les galeries et les salles d’apparat. Par leurs décors, géométriques puis végétaux (décors de vignes..), elles sont représentatives de l’Ecole d’Aquitaine, une école stylistique de mosaïstes actifs dans le sud-ouest de la Gaule entre la fin du IVe et le VIe siècle. L’ensemble est d’une telle ampleur qu’il a été classé Monument Historique en 1978.

ELUSA CAPITALE ANTIQUE
La Villa de Séviac est l’un des trois sites qui forment le Pôle Archéologique « ELUSA Capitale Antique ». Alors, n’hésitez pas à prolonger l’expérience à Eauze avec la visite de la Domus de Cieutat et son Centre d’Interprétation, interactif et ludique et celle du Musée du Trésor d’Eauze, les deux autres sites d’ELUSA ! Vivez l’Histoire en vous amusant ! ELUSA invite petits et grands à découvrir le patrimoine tout en s’amusant grâce à des animations ludiques et des évènements conviviaux toute l’année.

www.remcivitis.com

villa de séviac 32250 Montéal-du-Gers
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -
Image du poi

PUYCELSI

Puycelsi ou la bien nommée « forteresse des bois »
...tant elle semble sortir comme par magie du coeur de la forêt. Plantée sur son éperon rocheux, Puycelsi offre aujourd’hui une des plus belles vues de la région, dans laquelle il fait bon plonger son regard jusqu’à l’horizon.

Si Puycelsi est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France® » c’est parce que c’est un lieu unique ! Parce que Puycelsi, c’est une expérience à part entière ; c’est déjà une découverte quand on l’aperçoit, perché sur son promontoire qui domine la forêt. Ensuite il faut gravir la pente, même si c’est aujourd’hui bien plus agréable en voiture, vélo ou moto, qu’au temps des assauts médiévaux, où la piétaille gravissait la pente à pied, une armure sur le dos, avec des flèches et de l’huile bouillante comme accueil ! Aujourd’hui l’accueil, c’est le sourire de gens authentiques, qui ont reconquis cette ancienne citadelle pour en faire un havre de paix !

www.remcivitis.com

81217 Puycelsi
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -
Image du poi

CASTELNAU-DE-MONTMIRAL

Authentique village perché, parfait pour se perdre avant de se retrouver sur l'emblématique place des arcades. Plongez dans l'aventure dès maintenant et plongez dans la Toscane Occitane comme vous ne l'avez jamais vu auparavant.

www.remcivitis.com

81140 CASTELNAU-DE-MONTMIRAL
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -
Image du poi

CORDES SUR CIEL

Cordes sur Ciel, c'est 800 ans d'histoire qui se dérobe à chaque pas. La fondation de la Cité considérée comme l’une des premières « bastides » de la région date du 4 novembre 1222 et fut officialisée par le jeune comte de Toulouse Raymond VII.

Sur les pavés foulés, on découvre un haut lieu du patrimoine européen. Il suffira de lever la tête pour apercevoir les façades sculptées, magnifiées par le temps et l'art gothique. Pour prendre de la hauteur, il faudra monter. Heureusement les galeries et les ateliers d'artisans vous feront oublier ce détail, jusqu'à arriver au point le plus haut sans même s'en apercevoir. La beauté des lieux n'aura d'égale que le temps passé à ses côtés, où l'art et la culture se mêlent à l'histoire d'un riche passé.


www.remcivitis.com

81170 cordes sur ciel
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -
Image du poi

RABASTENS

Rabastens, magnifique cité de briques rouges qui s’embrase au soleil couchant a conservé une tradition de villégiature et de résidence de l’arrière-pays toulousain.

Restée fidèle aux comtes de Toulouse, Rabastens dut abandonner son rôle militaire en 1229 conformément au traité de Paris qui mit fin à la croisade des Albigeois. Au XVII et XVIIIème siècles, les marchands de vins et de pastel, enrichis grâce à l’essor du commerce vont occuper des postes d’avocats et de conseillers du roi au parlement de Toulouse. Ils construiront de magnifiques hôtels particuliers qui, en s’intégrant avec les maisons plus populaires, façonneront le charme intemporel du cœur de ville.

www.remcivitis.com

81800 Rabastens
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -
Image du poi

LISLE SUR TARN

Lisle-sur-Tarn a conservé le charme de ses rues, de ses façades à colombage, faites de briques rouges, d’encorbellement et de pountets (pièce de vie construite entre 2 bâtisses et surplombant la rue). La place du marché, bordée de couverts à l’ombre accueillante est la plus grande du Sud-Ouest. Enfin, prolongez la promenade jusqu’au Tarn, hôtels particuliers, boutiques, restaurants et façades à colombage guideront votre découverte de la ville jusqu’à la fraicheur de la rivière.

www.remcivitis.com

81310 Lisle-sur-tarn
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -
Image du poi

GAILLAC

Gaillac a grandi avec son Abbaye. Le monastère cédé aux Bénédictins par l’évêque d’Albi au Xème siècle marque la naissance de la cité et le début du développement de son vignoble.

Commencez la promenade depuis l’abbaye Saint-Michel et laissez-vous emmener vers le quartier quai Saint-Jacques, le plus vieux quartier de la ville, où se situait le port d’où partaient les gabarres chargées de pastel et de vin pour suivre le cours du Tarn jusqu’à la Gironde et les ports de l’Europe entière.

Découvrez ensuite le quartier de la Portanelle, avec ses maisons à encorbellement, à pan de bois, en briques crues ou cuites et galets, typiques de l’architecture des bords du Tarn. Vous arriverez ensuite au Château de Foucaud qui abrite le musée des beaux-arts et son jardin à l’italienne classé.

www.remcivitis.com

81600 Gaillac
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -
Image du poi

ARCHÉOSITE DE MONTANS

l’Archéologie au présent

Le site de Montans, positionné sur un éperon en surplomb du Tarn, est occupé depuis la Préhistoire épisodiquement, puis de manière continue vers 800 avant J.-C. A l’âge du Fer (750-50 avant J.-C.), il est intégré au territoire des Rutènes, un puissant peuple gaulois qui contrôle une vaste zone correspondant aujourd’hui aux départements de l’Aveyron et du Tarn.

A l’époque gallo-romaine, Montans continue de bénéficier de sa situation stratégique et devient l’un des principaux centres de production de céramiques sigillées de l’Empire romain. Cette céramique de grande qualité à la couleur rouge caractéristique est produite de façon industrielle et exportée principalement sur la façade atlantique, du Royaume-Uni au Nord de l’Espagne.

Poussez les portes du musée et partez à la rencontre des potiers gallo-romains, à travers objets archéologiques et reconstitutions grandeur nature. Vous découvrirez comment ces techniques anciennes ont formé un commerce très lucratif comme l’illustrent dans la salle des trésors le dépôt monétaire de 40 pièces en or, tandis que les amphores vinaires, italiques et gauloises, vous feront remonter aux origines de l’histoire du vin en Gaule.

www.remcivitis.com

33 Avenue Elie Rossignol 81600 Montans
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -

AMPHORALIS

France. Ce site exceptionnel, ouvert en 1992, est dédié à l’histoire d’un atelier de potiers gallo-romains qui a fonctionné du Ier siècle avant J.-C. au IIIe siècle après J.-C. Les fouilles archéologiques ont révélé des milliers d'amphores et autres céramiques qui étaient produites ici et exportées à travers l'Empire romain.

Le musée Amphoralis propose une immersion dans le quotidien des potiers gallo-romains grâce à ses reconstitutions de fours, d'ateliers et d'habitations. Les visiteurs peuvent découvrir les techniques anciennes de fabrication des amphores, des tuiles et autres poteries. Des démonstrations de poterie, des ateliers pédagogiques et des expositions temporaires enrichissent l’expérience.

Le site est également agrémenté d’un jardin archéologique et d'un parcours en plein air qui permet d’explorer les vestiges dans leur environnement naturel. Amphoralis est un témoignage vivant du savoir-faire et de l’ingéniosité des artisans de l’époque gallo-romaine.

www.remcivitis.com

662 Au Chemin d'Argeliers 11590 Sallèles-d'Aude
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -
Image du poi

ENSÉRUNE, OPPIDUM ET MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

Depuis 1909, les recherches archéologiques ont révélé une partie des secrets de la cité fortifiée (oppidum). L’exposition permanente du musée permet de découvrir le rôle clef d’Ensérune entre Celtes, Grecs, Ibères, Etrusques puis Romains.

Le commerce du vin importé par voie maritime ou terrestre depuis la Grèce, l’Italie ou l’Espagne explique en grande partie la richesse des découvertes. L’adoption de la viticulture va amplifier ce phénomène avec le stockage dans de grandes jarres (dolia) retrouvées en quantité durant plus d’un siècle d’exploration.

Depuis le sommet de la colline, le parcours de visite offre un panorama exceptionnel du
littoral méditerranéen au massif du Canigou et vers les contreforts de la Montagne Noire.

Les visiteurs peuvent parcourir le parc arboré en surplombant les différents quartiers restaurés après les fouilles. Les multiples belvédères offrent des points de vue unique sur le paysage environnant : massif de la Clape, voie Domitienne, Canal du Midi et étang de Montady. L’accès en randonnée ou en vélo est privilégié.

L’office de Tourisme de référence, localisé au pied de l’oppidum est la maison du Malpas à Colombiers.

www.remcivitis.com

Site archéologique d'Ensérune 34440 Nissan-lez-Enserune
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -
Image du poi

NARBO VIA

Narbo Via est un musée d’archéologie situé à Narbonne, inauguré en 2021. Ce musée moderne présente une collection exceptionnelle de vestiges de la Narbonne antique, une des plus importantes colonies romaines de Gaule. Conçu par l'architecte Norman Foster, Narbo Via est à la fois un centre d'exposition et un lieu de conservation de trésors archéologiques, avec des collections allant de la préhistoire à l'époque médiévale.

Le musée propose un parcours immersif et interactif permettant aux visiteurs de découvrir l'histoire et la culture de Narbonne à travers des mosaïques, sculptures, fresques, et objets du quotidien. Des dispositifs numériques innovants enrichissent l'expérience, rendant l'histoire accessible à tous. Narbo Via joue un rôle crucial dans la valorisation du patrimoine antique de la région et offre des programmes éducatifs et des événements culturels tout au long de l'année.

www.remcivitis.com

2 Avenue André Mècle 11100 Narbonne
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -
Image du poi

LA MAISON NOILLY PRAT

La Maison Noilly Prat, établie à Marseillan, France, depuis 1813, est renommée pour son vermouth de qualité exceptionnelle. Fondée par Joseph Noilly, elle perpétue des méthodes traditionnelles de production transmises de génération en génération. Les visites de la maison offrent une immersion dans l'histoire et le processus de fabrication du vermouth, suivies d'une dégustation pour savourer les différentes variétés de Noilly Prat. Cette expérience allie tradition, savoir-faire et plaisir gustatif, offrant aux visiteurs une exploration captivante du monde du vermouth.
De plus, la maison propose des espaces détente où les visiteurs peuvent se détendre et profiter de l'ambiance. Elle organise également de nombreux événements tout au long de l'année, offrant ainsi une expérience dynamique et variée à ses visiteurs. Cette combinaison d'exploration sensorielle, de relaxation et d'animation fait de la Maison Noilly Prat un incontournable pour les amateurs de vermouth et les passionnés de culture gastronomique.

www.remcivitis.com

1 Rue Noilly 34340 Marseillan
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -
Image du poi

VILLA LOUPIAN

La Villa Loupian est un site archéologique remarquable situé dans la commune de Loupian, dans le département de l'Hérault, en France. Cette villa gallo-romaine, datant du Ier au IVe siècle de notre ère, offre un aperçu fascinant de la vie quotidienne à l'époque romaine.

Ce complexe résidentiel, qui s'étend sur près de 2 hectares, comprend des bâtiments agricoles, des thermes, des espaces de vie, ainsi que des jardins et des espaces de détente. Les fouilles archéologiques ont révélé des éléments architecturaux bien conservés, des fresques murales, des mosaïques, ainsi que des objets du quotidien, offrant ainsi un témoignage précieux sur la société romaine en Gaule.

La Villa Loupian est ouverte au public et propose des visites guidées permettant de découvrir l'histoire et l'architecture de ce site exceptionnel. C'est un lieu idéal pour les passionnés d'histoire, d'archéologie et de patrimoine, offrant une plongée immersive dans le passé romain de la région.

www.remcivitis.com

9 Rue Conventionnel Barras 34140 Loupian
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -
Image du poi

MUSÉE DES CAVES DE BYRRH

La fabuleuse saga des Caves BYRRH

150 ans d’histoire des Caves BYRRH, grâce aux fondateurs Simon et Pallade VIOLET, originaires des Pyrénées Orientales.
Simon, servi par ses connaissances en vin et plantes, et par amour pour son épouse, tente d’améliorer une décoction d’écorces de quinquina, réputée bonne pour la santé, afin de la rendre buvable. Il y ajoute du vin, puis des épices et des plantes…et décide de vendre cet élixir en tant que produit médicinal, dès 1866. Quelques années plus tard, les frères VIOLET sont contraints de trouver un nom à leur boisson, d’en déposer la marque et le vendre uniquement sous forme d’apéritif.

En 1873, l’apéritif BYRRH est donc né. Dès lors, la marque prend une ampleur considérable. La petite entreprise familiale va perdurer sur 3 générations et n’aura de cesse de battre des records : la plus grande cave, la plus grande cuve du monde en bois de chêne qui peut contenir 1.000.200L, un hall de gare construit par les ateliers Gustave Eiffel.

Précurseurs du marketing et de la communication, les frères VIOLET vont aussi créer un grand concours d’affiches publicitaires ; ils participent à la plupart des expositions universelles et arpentent le monde, avec leurs 40 succursales répandues sur le globe. L’apogée aura lieu en 1935, avec plus de 700 membres du personnel embauchés et plus de 35 millions de bouteilles livrées.

Ce véritable musée contant la fabuleuse saga de BYRRH, est géré par l’Office de Tourisme Intercommunal Aspres Thuir, sous gouvernance de la Communauté de Communes des Aspres.

www.remcivitis.com

1 Avenue du Docteur François Ecoiffier 66300 Thuir
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -
Image du poi

CLOS VITIS - ESPACE BROUILLY

Ce projet unique en France a vu le jour grâce à une collaboration étroite entre : la Communauté de Communes Saône-Beaujolais, la mairie de Saint-Lager, l’Espace des Brouilly, les crus Brouilly et Côte-de-Brouilly, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Destination Beaujolais et le Syndicat Mixte du Beaujolais.

Le parc a été aménagé pour devenir un jardin ludique et pédagogique sur le thème de la vigne, permettant aux publics de découvrir les origines de la viticulture du Beaujolais, ses caractéristiques, ses évolutions, ses grandes figures et ses liens avec la diversité botanique du genre « vitis » dans le monde.

www.remcivitis.com

Parc de la Mairie 69220 Saint-Lager
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -
Image du poi

MUSÉE DU CAVEAU - AMPUIS

La protection et la promotion des traditions et des éléments paysagers liés à la vigne et au vin
constituent une préoccupation majeure des grandes institutions culturelles internationales. Ainsi à travers le monde, des vignobles ou des techniques anciennes de vinifications ont obtenu le privilège d’être classé au Patrimoine Mondial par L’UNESCO.

Dans un même esprit de valorisation et de diffusion des connaissances, cet espace muséographique, créé au cœur de l’appellation Côte -Rôtie, incarne le souhait et la volonté de la Famille Guigal d’offrir en partage ces témoignages vitivinicoles assemblés patiemment depuis des dizaines d’années. Un fabuleux legs historique que la famille s’est engagée à préserver génération après génération. Afin de transmettre cet héritage, elle a souhaité créer un espace ouvert sur la culture au cœur même du vignoble, mais aussi un lieu d’expérience pour chacun.

L’espace muséographique du Caveau du Château plonge le visiteur dans l’histoire des vignobles et des vignerons de la Vallée du Rhône depuis l’antiquité. La collection n’a pas d’autres ambitions que d’émerveiller le visiteur en lui dévoilant les fascinantes facettes de cet univers, mais aussi de raconter en filigrane l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui depuis des millénaires vouent leurs vies à la culture de la vigne et du vin.
Modeste pioche et précieuse œnochoé, outils de tonnelier et monnaies romaines, hotte de
vendangeur et amphores antiques, tous ces objets et toutes ces œuvres dialoguent dans ce lieu pour rendre vivant le plus ancien de nos patrimoines.

Point d’orgue de la visite, l’étonnante collection numismatique historique

www.remcivitis.com

6 Route de la Roche 69420 Ampuis
- Iter Vitis France -
- Iter Vitis France -

un réseau, des visites heureuses et des partenaires

Remci Vitis

Routes
Visites heureuses
Partenaires