Une expérience touristique
OENO-CULTURELLE

REMCI Vitis

Le premier Réseau Européen des Musées et Centres d’Interprétation de la Vigne et du Vin.

Valorisation du patrimoine 

Un CONCEPT unique

À l’échelle des cœurs emblématiques des vignobles et des sites touristiques majeurs, REMCI Vitis valorise l’identité locale autour de l’héritage matériel et immatériel viti-vinicole.

Le patrimoine viticole au cœur du paysage rural est devenu un objet de consommation touristique, mais au-delà de cet engouement pour la nature et le retour aux valeurs simples, authentiques, l’accès au savoir est devenu essentiel pour le visiteur. C’est un élément majeur à intégrer dans une stratégie touristique différenciante .

Musées, centres d’interprétation, écomusées, par leur mission transversale sont au cœur de la transmission.
Le retour sur l’histoire amène à comprendre, à se situer, à donner du sens à l’expérience touristique. 
REMCI Vitis, un dispositif partagé avec l’ensemble des acteurs du tourisme, de la culture et de la viticulture.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET CULTUREL 

Attractivité du territoire

REMCI Vitis,
un réseau partenarial autour du patrimoine identitaire de chacune des régions, de chacun des terroirs au sein des régions viticoles européennes,
des passerelles entre les secteurs du tourisme, de la culture et de la viticulture, une visibilité accrue de l’offre oenotouristique dans sa dimension culturelle,
la valorisation locale de l’héritage culturel et de ses singularités en milieu rural et dans les zones d’influence des vignobles.


Le réseau REMCI Vitis apporte une différenciation de l’offre oeno-culturelle par la thématique et renforce ainsi l’attractivité touristique des territoires européens.



C’est la singularité culturelle de ce riche patrimoine, que REMCI VITIS, valorisera sous le prisme culturel en s’appuyant sur un positionnement légitime des musées et centres d’interprétation « passeur de patrimoine » pour capter de nouveaux segments de visiteurs et de touristes.


REMCI VITIS s’inscrit dans la dynamique d’un tourisme durable, conjuguant toutes les composantes d’un tourisme de découverte et d’expérience, favorisant le rayonnement des destinations en France et en Europe.

REMCI Vitis, ADN DE L'ITINÉRAIRE CULTUREL ITER VITIS reconnu par le Conseil de l'Europe

Iter Vitis est le seul itinéraire culturel reconnu par le Conseil de l’Europe pour son action de valorisation et de préservation de l’héritage viticole européen.
Iter Vitis porte la dimension culturelle au-delà des frontières géographiques et met en lumière les spécificités propres à chaque région viticole.


Intégrée à Iter Vitis, l’itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, la route REMCI VITIS reprend les valeurs fortes des itinéraires culturels reconnus par le Conseil de l’Europe et confère à chaque destination partenaire une dimension européenne.

Ils nous soutiennent

Ils nous soutiennent

Visitez aussi

Iter Vitis

Notre objectif est de faire connaître l’héritage vitivinicole européen pour mieux apprécier la découverte des terroirs.

L’association Iter Vitis France a pour mission le rapprochement et l’accompagnement des destinations oenotouristiques dans le but de créer une dynamique autour de leur promotion, de leur valorisation et de leur sauvegarde.
Routes
Visites heureuses
Partenaires