Métiers & Traditions

À la découverte de

La protection et la promotion des traditions et des éléments paysagers liés à la vigne et au vin
constituent une préoccupation majeure des grandes institutions culturelles internationales. Ainsi à travers le monde, des vignobles ou des techniques anciennes de vinifications ont obtenu le privilège d’être classé au Patrimoine Mondial par L’UNESCO.

Caveau du château

Une passion familiale et un témoignage pour les générations futures.

Dans un même esprit de valorisation et de diffusion des connaissances, cet espace muséographique, créé au cœur de l’appellation Côte -Rôtie, incarne le souhait et la volonté de la Famille Guigal d’offrir en partage ces témoignages vitivinicoles assemblés patiemment depuis des dizaines d’années. Un fabuleux legs historique que la famille s’est engagée à préserver génération après génération. Afin de transmettre cet héritage, elle a souhaité créer un espace ouvert sur la culture au cœur même du vignoble, mais aussi un lieu d’expérience pour chacun.

 

L’espace muséographique du Caveau du Château plonge le visiteur dans l’histoire des vignobles et des vignerons de la Vallée du Rhône depuis l’antiquité. La collection n’a pas d’autres ambitions que d’émerveiller le visiteur en lui dévoilant les fascinantes facettes de cet univers, mais aussi de raconter en filigrane l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui depuis des millénaires vouent leurs vies à la culture de la vigne et du vin.
Modeste pioche et précieuse œnochoé, outils de tonnelier et monnaies romaines, hotte de
vendangeur et amphores antiques, tous ces objets et toutes ces œuvres dialoguent dans ce lieu pour rendre vivant le plus ancien de nos patrimoines.


Point d’orgue de la visite, l’étonnante collection numismatique historique. 

Au cœur de la nouvelle Vallée de la Gastronomie, là où l’œnotourisme est en plein essor, situé en région Auvergne Rhône-Alpes, à 30 minutes au sud de Lyon et de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, le Caveau du Château offre un lieu idéal pour l’accueil du grand public.

Sur la route

C’est ici !

les autres lieux