Vigne Vin et Civilisations

À la découverte de

C’est en 1993, que Georges Duboeuf a décidé de faire partager sa passion en imaginant le Hameau Dubœuf : «J’ai souhaité révéler aux gastronomes, aux promeneurs ou tout simplement aux visiteurs curieux, les coulisses d’une scène mal connue : celle de la vigne et du vin. J’ai voulu raconter l’Histoire du Beaujolais».

Aujourd’hui, le Hameau Dubœuf est devenu le premier œnoparc d’Europe. 2000 ans de métiers de la vigne sont racontés dans le musée avec plus de 3000 objets exposés.

– Une impressionnante collection de matériels viticoles, d’affiches anciennes sur les vins et spiritueux, de tire-bouchons, de bouteilles de verre…

– Un «Bistrot Beaujolais» : musée de cire rappellent les grands personnages qui on fait l’histoire du Beaujolais

– Une présentation des métiers autour du vin : fabrication des tonneaux, des bouteilles, des bouchons…

Lieu de visite familiale, le Hameau Dubœuf a été conçu pour permettre à tous, de découvrir les secrets de la terre, de la vigne et du terroir en s’amusant. Tous les spectacles sont réalisés pour rendre la visite à la fois ludique et pédagogique : automates, jeux, parcours autour des 5 sens, hologrammes, vidéos, animations interactives, explor games®…

La région

Le Beaujolais, premier vignoble au monde reconnu Géoparc Mondial de l’UNESCO. Reconnu en 2018 par l'UNESCO, ce label récompense le territoire beaujolais pour sa géologie exceptionnelle, la préservation de celle-ci et la pédagogie qui en découle.

Des contreforts du Massif Central à la Vallée d’Azergues jusqu’au Val de Saône, les sols Beaujolais ont évolué au fil des siècles, le dotant d’une géologie parmi les plus complexes en France. L’exemple le plus probant est, bien entendu, le vin Beaujolais ! Un seul cépage, le Gamay, mais 12 Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) toutes différentes grâce à la diversité des sols !

Véritable atout du territoire, le  Géoparc  a été reconnu Site touristique Emblématique de la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce au rayonnement apporté à la région.

L’office de tourisme du Beaujolais à Villefranche 04 74 07 27 40

Nous suivre

Sur la route

C’est ici !

les autres lieux