Vigne Vin et Civilisations

À la découverte de

Un voyage à travers 3 000 ans de culture de la vigne et du vin en Catalogne
Entrée du musée Vinseum en Catalogne (Espagne)
Situé au cœur du Penedès, la plus grande région viticole de Catalogne, le musée existe depuis 90 ans, dans le centre historique de Vilafranca del Penedes, un lieu unique, le Palais des Rois d’Aragon, un édifice médiéval alliant le charme de l’architecture historique et la technologie la plus actuelle. Vinseum garde un patrimoine diversifié qui est l’héritage laissé en Catalogne par 3000 ans de culture de la vigneet du vin. Le musée est actuellement en travaux pour une réfection et extension. Vous pouvez découvrir les images de travaux en cours. Nous vous donnons rendez-vous pour l’ouverture début 2024.

VINSEUM, propose une programmation variée d’activités culturelles et éducatives pour approfondir la culture du vin pour la famille, les écoles, les écoles secondaires, les universités, etc. et accueille chaque année le MOST, Festival Internacional de Cinema del Vi.

Vinseum est aussi un centre de documentation dont les collections se sont enrichies au fil des ans, depuis la création du Musée en 1935.
Vilafranca, la tradition, la vigne et le vin

Vilafranca del Penedès est la capitale du Haut Penedès et la capitale du vin !
C’est une des plus grandes villes de Catalogne en raison de son statut de capitale d’une région, le Haut Penedès qui jouit d’une longue tradition viticole, de sa situation stratégique et de ses bonnes voies de communication qui la rapprochent des principales villes catalanes et d’Espagne.

La production viticole a marqué son caractère, sa culture et ses traditions. Vilafranca a su allier la noblesse médiévale aux nouvelles tendances économiques, commerciales et culturelles. Dotée de tous les services modernes, elle accueille différentes industries et voit le secteur du vin et du Cava se développer.

Vilafranca del Penedès évoque immédiatement un patrimoine, des paysages, le vin, des traditions dont « les tours humaines ».

Sur la route

C’est ici !

les autres lieux